LE PERINEE
Quand elle aborde le sujet pendant ses formations, Chantal RIBON utilise une image très parlante pour décrire le plancher pelvien : « Je le représente comme un hamac. Cette zone musculaire soutient toute la masse des viscères, (masse liquide) ce qui représente un poids certain. Elle doit donc être solide et tonique, car il n’y a pas d’os pour assurer le maintien, et en même temps être suffisamment souple puisque c’est une zone de passage pour évacuer des matières. Pour cela, les muscles ne doivent pas être trop contractés. » Comment fonctionne ce « hamac » ? Le caisson abdominal est comme un ballon déformable et incompressible contenant des viscères (masse liquide), avec le périnée dessous. Rappelons d’ailleurs que ce n’est pas une exception féminine, les hommes aussi ont un périnée ! Ce caisson est soumis à des pressions permanentes : À chaque inspiration, le diaphragme descend et repousse vers le bas l’ensemble des viscères. Certains gestes ou réflexes, tels que souffler dans un ballon, tousser, éternuer, rire… provoquent le même effet. Sur le tapis de gym, un enroulement du dos entraîne l’abaissement des côtés et une pression supplémentaire intraabdominale. À chaque fois, les viscères vont là où il y a de la place, c’est-à-dire vers le périnée, avec le risque de dégrader ce tissu musculaire s’il n’est pas assez tonique pour supporter la poussée.
Non aux crunchs et aux jumps intensifs ! Si les abdos crunchs étaient autrefois très en vogue, ils sont aujourd’hui un peu délaissés. Mais de nouvelles modes ou équipements arrivent dans les salles. « Nous avons été alertés au niveau de la Commission médicale car ces tendances ont un impact sur le périnée, qui peut être néfaste si on ne prend pas des précautions. Nous préférons donc attirer la vigilance des animateurs là dessus », poursuit Chantal RIBON.
Quelles sont les pratiques « à risque » pour le plancher pelvien ?
Le rôle de l’animateur sportif est, bien sûr, de veiller à préserver la santé de ses pratiquants.
Voici les bons gestes et attitudes à adopter :
Les 3 niveaux de prévention du périnée
Pour Marie-Christine BINOT, médecin fédéral, l’approche préventive concernant le plancher périnéal peut s’organiser selon les 3 niveaux de prévention définis par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ils correspondent à des stades successifs de la pathologie : avant, pendant et après.
Extraits du Mag Sports pour Tous